Ouvrir / fermer le menu
Votez en Ligne

La prise de décision numérique est-elle juridiquement valable?

OUI, la loi sur la vitesse corona offre la possibilité de faire légalement un vote ou une élection entièrement en ligne. Sur cette page, vous pouvez en savoir plus sur la loi de vitesse corona. Ci-dessous, nous discutons également des possibilités de prise de décision numérique lors d'une réunion en ligne.

Qu'est-ce que la loi sur la vitesse corona implique?
La loi sur la vitesse corona est une loi temporaire élaborée par le ministère de la Justice et de la Sécurité en raison de l'épidémie du virus corona. Aussi appelé «Loi temporaire sur la justice et la sécurité COVID-19». Cette loi d'urgence vous permet, en tant que conseil d'administration d'une association, VVE, coopérative, conseil de participation ou fondation, de décider d'avoir des personnes habilitées à voter numériquement, même si cela n'est pas décrit dans les statuts. Cependant, il est nécessaire qu'un certain nombre de conditions préalables soient remplies.

Prise de décision lors de la réunion en ligne
Il est possible d'autoriser les personnes habilitées à voter en ligne pendant un certain temps via OnlineStemtool.nl. Cet outil est également parfaitement adapté pour permettre aux électeurs de voter lors d'une réunion en ligne.

Réunions en ligne, y compris le vote numérique
Si vous, en tant que membre du conseil d'administration, choisissez de garder l'ALV complètement en ligne, la réunion se tiendra via Microsoft Teams ou Zoom, par exemple. Un gros avantage d'une réunion numérique est qu'elle assure une forte participation des membres, qu'elle est facile à planifier et qu'elle est souvent moins chère. Lisez les 6 conditions préalables que vous devez remplir en ligne ALV ici. Pendant la réunion, les personnes habilitées à voter suivent la réunion via Teams ou Zoom et peuvent également poser des questions. Les électeurs répondent aux questions posées via OnlineStemtool.nl. OnlineStemtool.nl a la possibilité que les personnes habilitées à voter ne puissent répondre à une question qu'après avoir été discutée et discutée lors de la réunion. Une fois que les personnes habilitées à voter ont voté, les résultats du vote peuvent être consultés immédiatement. Regardez le webinaire ici qui montre comment cela fonctionne et à quoi cela ressemble.

Faites voter en ligne à l'avance
Avec cette option, chaque personne habilitée à voter recevra tous les documents et les propositions de résolution par e-mail ou par courrier. Ils auront ensuite la possibilité de voter sur les résolutions avant la réunion en ligne. Avec Onlinestemtool.nl, les votes peuvent être laissés ouverts pendant une période plus longue, afin que chaque membre puisse voter à tout moment. Indiquez clairement sur quoi on vote et à partir de quand et quand ils ont le temps de voter. Il est également important que les électeurs puissent poser des questions jusqu'à 72 heures avant la réunion. Les questions doivent être discutées lors de l'ALV numérique. En permettant aux personnes habilitées à voter à l'avance et en leur donnant la possibilité de poser des questions, la réunion se déroulera plus harmonieusement et elle répondra également aux conditions de la loi d'urgence numérique.

Ces organisations, entre autres, optent pour un vote sûr et facile via Votezenligne.fr:
VAB HEMAJOVDSODMVOBAEJMKNRBImperial LogisticsHV Leidsche RijnNBBUTelindusVSOAOrcaWikimedia NederlandNederland Distributie LandZetacomOvalNVOFysiogroep HaaglandenHome InsteadKNMTKNVROHolland SolarISFRVC Medical ITTri MovereUSV HerculesVCOHWVV BoniWinter Guard The Pride Huizen WSV Noord Zuid NieuwkoopEben HaezerschoolHCBDEcoburenCaecilia